Choisir de quitter son domicile pour s’installer en résidence privée pour aînés ne s’avère pas toujours une décision facile à prendre. La peur du changement ou encore la peur de l’inconnu sont des raisons valables pour expliquer la réticence envers cette transition importante. Toutefois, rares sont ceux qui regrettent d’avoir emménagé en résidence. Voici une liste présentant les avantages de la vie en résidence.

1. La sécurité

Les résidences pour aînés sont généralement équipées de nombreux dispositifs de sécurité afin que les résidents demeurent à l’abri des inquiétudes. D’abord, un système de caméras ainsi qu’un personnel en fonction 24 heures sur 24 assurent une surveillance continuelle. L’accès au complexe et au stationnement intérieur peut aussi être contrôlé par une clé à puce électronique.

d
Des mesures de sécurité sont aussi prises à l’intérieur des appartements. En effet, les résidences certifiées sont équipées de boutons d’appels d’urgence (habituellement installés dans la salle de bain et la chambre à coucher) grâce auxquels vous pouvez demander de l’aide en cas de besoin.

 

Concernant la protection contre les incendies, les résidences pour aînés doivent respecter de sévères exigences : des détecteurs de chaleur et de fumée ainsi que des gicleurs diminuent de façon considérable les risques d’incendie ou les dommages qu’ils peuvent causer.

Dans le cas des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, le risque d’errance s’avère un aspect souvent associé à la maladie. Choisir un environnement adapté avec des portes codées ou une unité prothétique diminue les risques de fugues.

Ainsi, en vivant en résidence, vous bénéficiez d’une sécurité plus accrue qu’à la maison.

2. La socialisation
Après le besoin d’être en sécurité vient le besoin de socialiser. Les résidences pour retraités offrent la possibilité de tisser des liens avec les autres résidents et le personnel sur place. Les aires communes (salle à manger, salles communes, bibliothèque, etc.) favorisent la socialisation, permettant par le fait même de briser l’isolement associé à la vieillesse. Les interactions sociales auxquelles vous vous adonnerez diminueront considérablement le sentiment de solitude qui peut vous habiter.
De plus, les activités au programme donnent l’occasion de rester actif et de faire des rencontres intéressantes : il n’y a pas d’âge pour se faire de nouveaux amis! Vous pourrez vous lier d’amitié avec vos pairs ou encore trouver le grand amour. Une résidence pour aînés est en quelque sorte une communauté où des gens du même âge, avec des intérêts similaires, partagent leur quotidien.
Dans une résidence pour personnes âgées, vous n’avez pas à sortir de la maison pour faire de nouvelles rencontres : elles sont à portée de main.

3. L’intimité

Si vous êtes davantage de type casanier, un appartement ou un studio donne la chance de se retrouver avec soi-même. Certaines personnes âgées hésitent à vivre en résidence par peur qu’elles soient contraintes dans leurs habitudes de vie (les heures de coucher, de repas, etc.). Les appartements pour retraités procurent l’indépendance que vous souhaitez pour les heures de repas et de coucher. En résidence, vous pouvez disposer de votre propre espace comme vous le souhaitez afin de vous sentir comme à la maison : apportez vos meubles, objets et décorations préférés.

4. Les services

Certains groupes de résidences rassemblent un bon nombre de services sous un même toit. Ces services vous aident à vous libérer des tâches quotidiennes telles que l’entretien ménager, la buanderie, les repas, etc. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre quotidien et de prendre du temps pour vous. Également, les plus grands complexes d’habitation offrent à même la résidence certaines commodités telles que dépanneur, salon de coiffure, pharmacie, bureau de poste, etc. Pour les personnes en perte d’autonomie, des soins infirmiers adaptés peuvent rendre le suivi de santé plus facile (pression artérielle, prise de sang, etc.). La gestion des médicaments est également un service qui peut vous aider à prolonger votre autonomie. Différentes résidences, que l’on nomme évolutives, vous donne la chance de vivre au même endroit, peu importe l’état de votre autonomie.

5. Les activités
En résidence, vous n’avez pas à vous casser la tête. Une responsable des loisirs s’occupe d’organiser des activités stimulantes, divertissantes et qui sont propices à la socialisation. En effet, plusieurs résidences proposent une gamme d’activités variées autant à même la résidence qu’à l’extérieur de celle-ci. Les activités vous permettent de rester actif physiquement et mentalement. Soirées thématiques, activités saisonnières, billard, aquaforme, artisanat, pétanque, danse et chant ne sont que quelques exemples des activités qui vous attendent en résidence. Qui sait, vous y découvrirez peut-être une nouvelle passion!
Nos conseillères en hébergement peuvent vous aider dans votre processus en vous communiquant les bénéfices que vous retrouverez dans une résidence. Grâce à notre service-conseil en hébergement, la transition de la maison vers une résidence peut se faire sans stress et facilement.

À lire aussi :

Besoin d'aide?

Contactez une conseillère en résidence pour vous aider dans votre recherche.

Service sans frais pour les bénéficiaires.
Membre de l'ACHQ

Besoin d'aide?

Consultez une conseillère qualifiée pour vous aider dans votre recherche.

Notre service d'aide à l'hébergement des personnes âgées est GRATUIT*

844 422-2555

* Nos conseillères en résidences sont rémunérées par le réseau des résidences privées du Québec certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Besoin d'aide pour trouver une résidence?

Appelez-nous au 1 844-422-2555