Il faut être âgé de 70 ans et plus pour avoir droit au crédit d’impôt pour maintien à domicile.

Si vous avez atteint l’âge de 70 ans et que vous résidez au Québec à la fin de l’année, il est possible que vous soyez admissible au crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés. Vous pouvez demander le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés lors de la production de votre déclaration de revenus en remplissant l’annexe J. Si vous avez eu 70 ans cette année, seules les dépenses réalisées à partir de la date où vous avez atteint cet âge donnent droit au crédit d’impôt.

Le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés permet de réduire les dépenses de services de maintien à domicile et/ou de réduire le coût du loyer en résidence :

  • Réduction du coût du loyer en résidence grâce au crédit d’impôt

Les aînés autonomes qui vivent en résidence pour personnes âgées peuvent voir le coût de leur loyer baisser de 21 % grâce au crédit d’impôt pour maintien à domicile.

Quant aux aînés non autonomes qui vivent en résidence avec soins, le coût de leur loyer peut être réduit de 25 %.

  • Réduction du coût des soins à domicile grâce au crédit d’impôt

Selon le type d’habitation dans lequel vous vivez, vous pouvez avoir droit au crédit d’impôt pour certains services réguliers de soins à domicile.

Pour savoir si vous êtes admissible au crédit d’impôt pour les soins à domicile, consultez la page 8 du document Les grandes lignes du crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés.

 

L’outil d’estimation des versements anticipés pour déterminer le montant auquel vous aurez droit

Afin de connaître le montant auquel vous pourriez avoir droit si vous demandez des versements anticipés du crédit d’impôt du maintien à domicile des aînés, consultez l’outil d’estimation des versements anticipés.

 

Le maximum des dépenses admissibles et le crédit d’impôt alloué

  • Personne seule autonome: 
    • Le maximum des dépenses admissibles pour une personne seule est de 19 500 $ par année;
    • Le crédit d’impôt annuel maximal est donc de 6 825 $, soit 35 % de 19 500 $.
  • Personne seule non autonome : 
    • Le maximum des dépenses admissibles pour une personne seule non autonome est de 25 500 $ par année;
    • Le crédit d’impôt annuel maximal est donc de 8 925 $, soit 35 % de 25 500 $.

Notez bien : pour confirmer que vous êtes une personne non autonome, vous pourriez avoir à fournir une attestation écrite de votre médecin, soit le formulaire du statut de personne non autonome : Formulaire d’attestation — Statut de personne non autonome.

 

La séparation involontaire influence le montant du crédit d’impôt

Si vous et votre conjoint êtes séparés pour des raisons indépendantes de votre volonté, Revenu Canada a prévu la mesure « Séparation involontaire ». La séparation involontaire fait en sorte que vous et votre conjoint serez considérés comme étant célibataires. Le montant du crédit d’impôt sera alors calculé en fonction de votre revenu de célibataire au lieu de celui de votre couple.

Vivre séparément en raison de l’état de santé du conjoint
Pour que le montant du crédit d’impôt soit calculé en fonction de votre revenu de célibataire, vous devez avoir cessé de cohabiter avec votre conjoint uniquement pour une raison d’ordre médical ou économique, par exemple si votre conjoint est hébergé dans un CHSLD.

Informer Revenu Canada de votre situation
Vous devez informer Revenu Canada de votre situation, car elle aura un impact sur le montant des prestations du crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés.

Formulaire à remplir pour bénéficier de la séparation involontaire
Pour bénéficier de cette mesure, vous devrez remplir la « Déclaration solennelle – Séparation d’époux légaux ou conjoints de fait ».

Sources :
Retraite Québec
Revenu Québec

Une conseillère en hébergement peut vous aider

face-telephone

À la recherche d’une résidence privée pour aînés? Sachez qu’une conseillère en résidences peut vous informer sur les programmes d’aide financière pour les aînés et vous aider à y voir plus clair concernant le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés. Contactez-nous au 514 996-2887 ou sans frais partout au Québec au 1 844 422-2555.

Besoin d'aide?

Contactez une conseillère en résidence pour vous aider dans votre recherche.

Service sans frais pour les bénéficiaires.
Membre de l'ACHQ

Besoin d'aide?

Consultez une conseillère qualifiée pour vous aider dans votre recherche.

Notre service d'aide à l'hébergement des personnes âgées est GRATUIT*

844 422-2555

* Nos conseillères en résidences sont rémunérées par le réseau des résidences privées du Québec certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Besoin d'aide pour trouver une résidence?

Appelez-nous au 1 844-422-2555